INV 10612, recto
Cavalier en armure dirigeant ses troupes
né en 1535 ; mort en 1607
Florence
anciennes attributions : MATURINO ; ANONYME ITALIEN XVIe s
2e moitié 16e siècle, 1er quart 17e siècle
H. en m 0,155 ; L. en m 0,345
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier gris vert. Les bords sont irrégulièrement découpés. Annoté en bas à droite, sur le support :maturino. Collé en plein
Histoire d'Alexandre le Grand; Prise de Sardes (Sarzana) en Lydie (Turquie)
334 av JC
copie, oeuvre en rapport
Considéré par A. Cecchi (note ms) comme une copie d'après la Prise de Sarzana de G. Vasari dans la voûte de la Sala di Lorenzo il Magnifico (Florence, Palazzo Vecchio), le dessin a été reconnu par S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, n° 150) comme une étude pour la Prise de Sardes dans la série perdue des douze tapisseries commandée par Tommaso Michelozzi et terminée en 1595. Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 31) il s'agit d'un projet de compartiment de frise d'après une composition non identifiée
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
F. Baldinucci ; traces d'encadrement à filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 189 (Maturino) son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886)