INV 10758, recto
Putti jouant avec un canon ; femme de profil vue en buste
né vers 1484-1486 ; mort en 1551
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
H. en m 0,106 ; L. en m 0,312
Pierre noire
Sacchiense Giovanni Antonio oeuvre en rapport, Vasari Giorgio, Jason; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport; Gênes, Palazzo Doria Pamphili; putto; canon
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
La feuille a été attribuée à Beccafumi par Ph. Pouncey (cfr. B. P. Gordley, The Drawings of Beccafumi, Ann Arbor, 1989, n° 116) et rattachée par Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 101) à une série de dessins de même sujet et de même style conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1650 ORN) et à Paris (Musée du Louvre, Inv. 279, 280 verso, 10757, 10759, 10771) : il s'agit de diverses études préparatoires pour une décoration perdue que Beccafumi réalisa au Palazzo Doria de Gênes à la suite des travaux peints par Pordenone. Celui-ci, en effet, y avait exécuté dans une terrasse découverte _ une frise d'enfants déchargeant une barque remplie des produits de la mer (G . Vasari,Le vite de piu eccellenti pittori scultori ed architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 653). Bien que ce soit la seule participation documentée de Beccafumi au cycle de l Histoire de Jason laissé inachevé par Pordenone, Sanminiatelli suppose que l'artiste a aussi préparé des esquisses pour la frise vers 1533-1535. E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).