INV 10921, recto
Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé
né en 1503 ; mort en 1572
Florence
anciennes attributions : ALLORI Agnolo ; ANONYME ITALIEN XVIe s
H. en m 0,231 ; L. en m 0,211
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite :A Bronzin
Eleonora de Toledo; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Lenglier, P. ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14) A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).