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Plateforme ouverte du patrimoine

Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 10921, recto

Domaine

Titre

Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé

Précision auteur

né en 1503 ; mort en 1572

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : ALLORI Agnolo ; ANONYME ITALIEN XVIe s

Période de création

Mesures

H. en m 0,231 ; L. en m 0,211

Description

Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite :A Bronzin

Précisions sujet représenté

Eleonora de Toledo; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Lenglier, P. ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14) A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

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