POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Arrestation du Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 11411, recto

Domaine

Titre

Arrestation du Christ

Précision auteur

né vers 1554 ; mort en 1640

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN fin XVIe s ; AMERIGHI Caravagio

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,262 ; L. en m 0,166

Description

Plume et encre brune, lavis brun, traits à la sanguine. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : M[...] Ange da Caravage'. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Pierre saint, Judas apôtre, Malchus serviteur du grand prêtre, Jésus-Christ; iconographie religieuse; Arrestation du Christ; Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Anciennement attribué à Caravage ce dessin a été reconnu comme original de Chimenti par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 215 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Michel Ange de Caravage à droite: Ecole Lombarde et au verso : Jesus Christ arreté dans le jardin deds Olives / au moment où Judas lui donne un baiser et / et que St pierre coupe l'oreille à Melchior / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).

Arrestation du Christ_0