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Plateforme ouverte du patrimoine

Ange gardien

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18411, recto

Domaine

Titre

Ange gardien

Précision auteur

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : CANO Alonso, CANO Alonso (attribué à)

Période de création

Mesures

H. en m 0,109 ; L. en m 0,076

Inscriptions

annotation, marque concernant les collections

Précisions inscriptions

annotation postérieure à la pierre noire. En bas à gauche :Cano', et annotation d'une autre main, à la plume47. Au verso du montage, annotation du XVIIe siècle (?) rapportée :De... en la Pta. del Ang, de Grada ; marque du musée (L. 1886a), en bas à gauche

Description

Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Montage commun avec le dessin Inv. 18411. bis

Sujet représenté

figures ; ange ; Enfant Jésus ; ?

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; ange gardien

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin se rattache à la figure de L'Ange Gardien du Couvent del Angel Custodio à Grenade, daté entre 1653 et 1657. (L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez, Dessins espagnols. Maîtres du XVI s. au XVII s., Pavillon Flore, Musée du Louvre, 18 Avril - 22 Juillet 1991, p. 215). (...) Le modelé de la chevelure et l'expression du visage sont justement rapprochés par Wethey (Alonso Cano, Painter, Sculptor, Architect, Madrid, 1983, p. 76-77) d'une autre sculpture, l'Immaculée Conception, datée de 1656. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 48, p. 68, 69)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat en vente publique, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; legs au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe

Informations complémentaires

Commentaires

vente Louis-Philippe, Paris, 6 décembre 1852, cat. 569, p. 59

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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