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Plateforme ouverte du patrimoine

Vision de saint Jérôme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18411. BIS, recto

Domaine

Titre

Vision de saint Jérôme

Précision auteur

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : CANO Alonso ; CANO Alonso (attribué à)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,116 ; L. en m 0,157

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

du Musée (L. 1886a) , en bas à gauche.

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation postérieure, à la pierre noire, en bas à gauche :Cano. Montage commun avec le dessin Inv. 18411

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Une note anonyme sur le montage affirme que cette feuille est de Pedro Atanasio Bocanegra. Il est impossible d'approuver cette affirmation dans la mesure où le nom de cet artiste est donné abusivement et presque systématiquement pour les dessins de l'entourage de Cano, comme l'a observé Pérez Sanchez (1986, p. 302). Le dessin autographe de Bocanegra illustrant la même iconographie (Florence, Offices, n. 10103 S) est d'une très belle facture, qui exclut entièrement une attribution ici à ce disciple de Cano. Le thème de Jérôme averti de sa mort prochaine par un ange sonnant de la trompette fut traité plusieurs fois par Cano lui-même, dans une de ses plus belles oeuvres de la pleine maturité (Grenade, Museo del Palacio de Carlos V ; Wethey, 1983, cat. 73, p. 138, pl. 124, vers 1660). Il fut repris par ses disciples (la version réduite de la toile de Grenade au Prado pourrait être de Bocanegra ; une autre est conservée dans une collection particulière à Madrid, et une troisième dans l'église Saint-Louis-en-l'Ile à Paris ; Pérez Sanchez, 1972, cat. 92, p. 86). Mais la feuille du Louvre est beaucoup trop imitatrice des dessins de Cano pour être l'oeuvre de Bocanegra qui possède une force créative indépendante. (... ) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 49, p. 69)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Acquis sous Napoléon III

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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