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Plateforme ouverte du patrimoine

Projet de retable

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18413, recto

Domaine

Titre

Projet de retable

Auteur

Ecole-pays

Espagne, Séville

Anciennes attributions

ancienne attribution : CANO Alonso

Période de création

Mesures

H. en m 0,650 ; L. en m 0,301

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige clair

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Attribué à Alonso Cano dans le catalogue de la vente Standish, ce projet de retable fut justement rejeté du corpus de l'artiste par Wethey. Mais les éléments architectoniques et les motifs ornementaux situent ce retable important dans l'entourage du maître, à Séville ou à Grenade, au tournant du siècle (vers 1660 au plus tard). Les allégories, sans doute destinées à être modelées en stuc, représentant la Foi et la Charité assises sur les volutes du fronton brisé, la Force et la Tempérance (?) sous l'archivolte médiane s'apparentent aux dessins de Cano. La Tempérance (?) offre une technique et une physionomie comparables à la figure du Retable de sainte Catherine (Hambourg, Kunsthalle), exemple significatif de la conception décorative de Cano. Les niches abritant saint Pierre et saint Paul entourent le tabernacle du soubassement dans un même esprit que le compartiment inférieur du Retable de saint Jean l'Evangéliste (1635-1637) de l'église Santa Paula de Séville. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 121). (...) Les allégories de la Foi et de la Charité sont disposées comme celles du projet de maître-autel de l'église Notre-Dame de Guadalupe, attribué à Francisco de Mora (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. 365). (...) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 161, p. 146)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1852

Ancienne appartenance

Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ; Standish ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Informations complémentaires

Commentaires

F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 570 - Acquis par le musée du Louvre

Exposition

Paris, 1972, n° 29 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 121 - L'Essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 12 avril - 12 juillet 1999.

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