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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'homme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18418, recto

Domaine

Titre

Portrait d'homme

Précision auteur

né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.

Ecole-pays

espagnole

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1690 vers

Mesures

H. en m 0,107 ; L. en m 0,090

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marques du Musée (L. 2207 et L. 1886 a), en bas à droite et à gauche.

Description

Pierre noire, sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotations à la plume et encre brune sur tout le champ de la feuille, visibles par transparence. Collé en plein

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est similaire de par sa mesure et son genre aux études de portraits pour le tableau La Hostie Sacrée qui se trouve dans la sacristie du palais de l'Escurial, mais on n'a pas encore trouvé une figure qui soit représentée avec les traits de cette homme. (E.J. Sullivan, Baroque painting in Madrid, The contribution of Claudio Coello with a catalogue raisonné of his works, University of Missouri Press, Columbia, 1986.) (Les) quatre dessins (Inv. 18418, 18419, 18420 et 18420 bis) sont attribués à Coello par Sullivan avec deux portraits de moines pour la Sagrada Forma (Inv. 18418 bis et 18419 bis), qui sont d'une facture très différente et beaucoup plus puissante. Ils sont à intégrer dans l'entourage de Federico Zuccari ou de la tradition italienne des portraits aux deux ou trois crayons du début du XVIIe siècle (Ottavio Leoni). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 71, p. 86)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Inscription au verso qui transparaît au recto, gênant la visibilité. Marquis de Gouvernet ; sa vente, Paris 6 Novembre 1775 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint -Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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