INV 18419.BIS, recto
Etude pour une figure de moine hiéronymite ; Etude pour la figure d'un moine hiéronymite (autre titre)
né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.
espagnole
COELLO Claudio (attribué à)
1685 vers
H. en m 0,159 ; L. en m 0,129
marque
marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée du Louvre (L. 1886).
Pierre noire, sanguine, sur papier crème. annotation ancienne au verso, à la plume et encre brune :Ano de 1694 / Claudio Cuelo meretrato enelesCorial. Autre annotation ancienne (XVIIe siècle?), à la plume et encre brune, en grande partie coupée mais lisible : (...) Camara de Carlos II' (sans doute : Claudio Coello pintor de Camara de Carlos II)
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
Ce dessin et l'Inv. 18418 bis, sont des études préparatoires pour L'Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour ou La Sagrada Forma (San Lorenzo de El Escorial). (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 62). (...) Le problème de la date de 1694 amène à supposer que les modèles apposèrent ces inscriptions sur les dessins, peut-être offerts par Coello ou légués peu après sa mort. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 69, p. 84, 85)
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novenbre 1775 - Ch. P. Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 62, p. 138.
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991