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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'ecclésiastique (?)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18420.BIS, recto

Domaine

Titre

Portrait d'ecclésiastique (?)

Précision auteur

né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.

Ecole-pays

espagnole

Période de création

Millésime de création

1685 vers

Mesures

H. en m 0,105 ; L. en m 0,092

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à droite et à gauche.

Description

Pierre noire, sanguine, sur papier beige clair. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Montage commun avec le dessin INV 18420

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; ecclésiastique

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est similaire aux plusieurs portraits de têtes de Coello. Cependant, cette figure ne provient pas du tableau de la Sagrada Forma du Monastère de San Lorenzo de l'Escorial. (E.J. Sullivan, Baroque painting in Madrid, The contribution of Claudio Coello with a catalogue raisoné of his works, Columbia, 1986). (Les) quatre dessins (Inv. 18418, 18419, 18420 et 18420 bis) sont attribués à Coello par Sullivan avec deux portraits de moines pour la Sagrada Forma (Inv. 18418 bis et 18419 bis), qui sont d'une facture très différente et beaucoup plus puissante. Ils sont à intégrer dans l'entourage de Federico Zuccari ou de la tradition italienne des portraits aux deux ou trois crayons du début du XVIIe siècle (Ottavio Leoni). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 74, p. 87)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Marquis de Gouvernet - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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