INV 18433, recto
Ange tenant le marteau et les clous
né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
Espagne
1660 vers
H. en m 0,202 ; L. en m 0,137
marque du musée (L. 1886 a).
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :B. Morillo f. Contrecollé
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique ou Ange portant le Saint Suaire (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Concernant l'Inv. 18433, une copie, autrefois dans la collection du baron de St. Helens, se trouve à la Public Library, Museum and Art Gallery à Folkestone. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 94). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 90, p. 98, 100, 101)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1852
Standish, Frank Hall ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Williams, Julian B. ; Standish ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre INSC marque
Princeton, 1976-1977, n° 42, p. 123 - Paris, 1983, n° 67, p. 41, 43-44 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 94, p. 190-191 - Séville, 1995-1996, n° 86, p. 206-207.
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991