INV 18453, recto
Martyre de saint Barthélémy
Ribera : né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du ' ténébrisme ' du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
Espagne
IBERA Jusepe de
H. en m 0,121 ; L. en m 0,125
marque
marques du Musée (L. 2207 et 1855), en bas à gauche.
Sanguine, pierre noire, sur papier beige clair. Collé en plein
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
Bien que cette feuille ne soit en aucun cas de l'artiste, elle s'inspire de dessins de Ribera à la sanguine sur le thème du martyre de saint Sébastien (Princeton, Art Museum, Princeton University, inv. 52-176) et de saint Barthélemy (Londres, Witt Collection, Courtauld Institute of Art, inv. 2505) datant des dernières années de la décennie 1620, moment où les contours deviennent plus elliptiques. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 132, p. 128) Ensemble d'articles dédiés à José Ribera dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi ; anonyme (L. 172)
Acquis sous Napoléon III (inv. 3235)
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991