INV 18466, recto
Homme nu, accroupi, de face, poings fermés, une draperie sur la poitrine
né en 1562 ; mort en 1602
bolonaise
attribué à : RIBERA Jusepe de
H. en m 0,268 ; L. en m 0,211
Pierre noire sur rehauts de blanc. Papier beige
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
1286ème dessin de la collection de Dezallier d'Argenville qui l'attribuait à Ribera. C'est sous ce nom que l'on trouve cette feuille dans la vente de la collection de dessins de Dezallier, et, plus tard, dans la collection Saint-Morys. Le montage blanc avec une bande de lavis vert et des filets noirs et doré, qui ressemble aux montages des feuilles de la collection Nourri, se retrouve souvent sur des pièces de la collection Saint-Morys. Entré au Louvre avec les biens des Émigrés saisis à la Révolution, ce dessin a été identifié comme une oeuvre du peintre bolonais Pietro Faccini par F. Viatte Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Mater Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999 A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1286 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196 ou 202 (Joseph de Ribera) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage (LBS 081) : Gioseffo Ribera d° Spagnoletta / Ecole Napolitaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
La Politesse du goût, Paris, Musée du Louvre, 1997.