INV 18473, recto
Le Concile de Nicée
né à Séville en 1622 ; mort à Séville en 1690. Formé très jeune à Cordoue par Antonio del Castillo il réalise en 1644 un chef-d'oeuvre, le Saint André du couvent de San Francisco. Artiste réputé, il partage avec Murillo, son rival de toujours, les commandes importantes et l'estime générale. Cependant, son style pleinement baroque, à la fois violent et maladroit (appelé la ' veta brava ', la ' veine fougueuse '), contraste avec la délicatesse de Murillo.
Espagne
ancienne attribution : VALDES Lucas de
1686 vers
H. en m 0,128 ; L. en m 0,126
Plume et encre brune, lavis d'encre brune de deux tons, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation ancienne à la plume et encre brune, au verso :Lucas debaldes
iconographie religieuse; Hogius évêque de Cordoue; histoire
oeuvre en rapport
Etude préparatoire pour L'Entrée de Constantin à l'une des séance du premier Concile de Nicée, présidée par Hogius, évêque de Cordoue, une des six compositions murales de la nef de l'Hôpital de los Venerables Sacerdotes, à Séville (L. Boubli, A. E. Pérez Sanchez, Musée du Louvre, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1991, p. 200, n° 101). Ce dessin et le suivant (RF 43252) sont les seuls, avec un autre dessin rehaussé de couleurs passé en vente chez Christie's (le 4 juillet 1995, cat. 77, p. 98), actuellement connus pour les peintures à la détrempe et à l'huile ornant les murs du dernier cycle entrepris par Juan de Valdés Leal à partir de 1686 dans l'église de l'Hospital de los Venerables Sacerdotes à Séville. Cette commande émanait du chanoine don Justino de Neve, qui patronna la construction de cet Hospital en 1675 et en aurait conçu le programme iconographique (Valdivieso, 1988, p. 200). La décoration murale fut commencée par Veldés Leal en juin 1686, selon un programme iconographique exaltant la fonction sacerdotale de l'Hospital. La mauvaise santé grandissante de Juan de Valdés Leal le contraignit à faire intervenir de plus en plus activement son fils, Lucas de Valdés. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 147, p. 136, 137)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1852
Standish ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Williams, Julian B. ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3° comte del Aguila, Séville - J.B. Williams, Séville - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; vente, Louis-Philippe, Paris, vente 6 décembre 1852, n° 617, p. 63. - Acquis par le Musée (pas de marque du Musée). Montage ancien conservé séparément.
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 101, p. 200-201 - Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Hospital de los Venerables, 1996, n° 105, p. 244-245.
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991