INV 18475, recto
La Présentation de la Vierge au Temple
né à Séville vers 1505-1506 ; mort en 1567 ; Cette feuille portait une attribution à Luis Vargas dans la collection Saint-Morys. Mais elle n'a pas de relation avec la feuille précédente (RF 51924), sans doute plus près du style de Luis de Vargas : les articulations prononcées rappellent celles du Saint Sébastien (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 109), sans posséder sa puissance. En revanche, elle se rapproche d'un dessin de Blas del Prado, L'Ascension du Christ (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 532) mais sans fermeté des traits. Il faut aussi envisager une origine italienne mais sans liens encore définis avec les différents artistes de la péninsule (Angulo et Pérez Sanchez le placent à tort dans l'entourage de Federico Barocci). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 21, p. 42)
Espagne
attribué à : VALDES LEAL Juan de ; VARGAS Luis de
H. en m 0,250 ; L. en m 0,205
marque
marque du Musée (L. 1955 et 1886a), en bas au centre et à droite.
Plume et encre brune, esquisse à la pierre noire sur papier beige. Traits d'encadrement à la pierre noire. Sur la marge, annotation (du XIXe) à la plume et encre brune : Luighi Vargas/école florentine
Vierge Marie, Zacharie, Prado Blas del oeuvre en rapport, Barocci Federico; Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797