INV 18367, recto
Homme drapé, debout, tenant de sa main droite une bourse : Saint Matthieu
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN ; ECOLE D'ITALIE
16e siècle
H. en m 0,260 ; L. en m 0,117
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier chamois. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :xxxy [...]. Collé en plein
Rochetel Michel, Matthieu saint; oeuvre en rapport; Chartres, musée, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; apôtre; évangéliste
copie, oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi
Classé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). De la même main que trois autres dessins du Louvre (INV 18365, 18367, 33648), il s'agit de copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau, visible aussi sur le dessin INV 33648, indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les tableaux de paintures de coulleurs sur papier de Michel Rochetel et qu'ils pourraient être de la main de ce dernier Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 5.