INV 28575, recto
Homme nu, volant, les mains jointes
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers
H. en m 0,356 ; L. en m 0,258
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord gauche irrégulièrement découpé
Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste; oeuvre en rapport; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport; Sceaux, Château de Colbert; Sceaux, Château de Colbert, chapelle; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges; Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages; ange; Allégorie de la Loi
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Etude pour un des trois anges entourant le Père éternel, au centre de la voûte de la chapelle de Sceaux. Selon Nivelon (p. 226) il symbolise la Loi évangélique : Il regarde le Pere éternel joignans les mains en actions de graces (...) Il est en pleine lumière pour exprimer que cette loi régit actuellement le culte qui se rend à Dieu. Les deux premières Lois, celle non écrite des premiers Pères et celle de Moïse sont représentées par les deux autres anges, l'un dans l'ombre, l'autre à peine éclairé sur le front. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 101, p. 63) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).