29170, Recto ; MA 10504 ; NIII 12232
Femme de profil, à mi-corps
Paris, 1619 ; Paris, 1690
France
1660 vers, 1661 vers
H. en m 0,231 ; L. en m 0,196
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
Etude pour Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou la Tente de Darius (musée du Louvre, Inv. 2896, en dépôt au musée de Versailles, MV 6165). Tableau gravé par G. Edelinck (cuivre à la Chalcographie, n° 1001). Le Brun peint Les Reines de Perse à la demande de Louis XIV, en 1660-1661, à Fontainebleau. Le succès de cet ouvrage incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour l'une des dames de la suite des reines de Perse, la dernière au premier plan à droite. L'expression de crainte mêlée d'étonnement, proche ici de la stupeur, sera un peu atténuée dans la peinture. La robe et ses ornements sont conformes à la version finale mais la coiffure sera modifiée. Dans cette figure, il faut probablement voir cette Parysatis, fille du prédécesseur de Darius, dont Florent Le Comte (III, 170, p. 161, 162) dit qu'elle a été peinte, au premier coup avec succès, devant Louis XIV qui voulut voir jusqu'où pouvait aller la force du génie de ce Peintre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 200, n° 1682, p. 466)
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886)
M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 56.