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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Passage du Granique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29430, recto

Domaine

Titre

Le Passage du Granique

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1663 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,239 ; L. en m 0,457

Description

Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts à la plume et encre noire, sur papier beige. Contours repassés au stylet, sur un groupe de figures au premier plan, à droite

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand; La bataille du Granique oppose en mai 334 av JC pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çayi en Turquie). Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses et Darius III, qui lui ouvre les portes de l'Asie Mineure

Date sujet représenté

334 av JC

Source représentation

Plutarque : Vies des hommes illustres

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Comme l'a noté J. Montagu (1963, n° 112), il s'agit probablement de la deuxième idée pour l'élaboration du tableau. Parmi les groupes au combat se distingue Alexandre aux prises avec son adversaire tandis que la hache de Clitus est brandie pour arrêter le bras de Rhoesaces. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1726, p. 475) Dessin portant au verso une autre étude pour le tableau

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a)

Exposition

M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 77 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 112, repr.

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