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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule et le sanglier d'Erymanthe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29442, recto

Domaine

Titre

Hercule et le sanglier d'Erymanthe

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,060 ; L. en m 0,160

Description

Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Verso passé partiellement à la pierre noire pour servir pour le report

Précisions sujet représenté

Hercule, Louis XIV roi de France, Eurysthée; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; mythologies; Hercule et le sanglier d'Erymanthe; Travaux d'Hercule; allégorie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Apothéose d'Hercule; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule; Hercule, légende

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux, dessin piqué pour le report

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. Etude pour un des petits tableaux rectangulaires, placé sur un des arcs doubleaux feints. C'est le troisième des travaux qui est représenté : Hercule apporte le sanglier du mont Erymanthe à Eurysthée, qui, terrifié selon la légende, se cacha dans une jarre de bronze. Comme l'a noté J. Montagu (1992, p. 197), le verso n'est passé à la pierre noire que dans la partie centrale, qui, seule, a été reportée sur le grand dessin d'ensemble. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 458, p. 156) Voir le dessin Inv. 27667, dont il existe une copie au Victoria and Albert Museum, à Londres, (inv. n° 668) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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