INV 29443, recto
Hercule enchaînant Cerbère
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
H. en m 0,081 ; L. en m 0,121
Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en haut, à la pierre noire :A. Verso partiellement passé à la pierre noire, pour le report
Hercule, Cerbère, Charon, Louis XIV roi de France, Eurysthée; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport; Styx; Enfers, les; allégorie; mythologies; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Travaux d'Hercule; Hercule cherchant Cerbère aux Enfers; Hercule et Cerbère; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule; Apothéose d'Hercule; Hercule, légende
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux, dessin piqué pour le report
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. Etude pour une des scènes de l'histoire d'Hercule, en vue du projet sur ce thème, à la voûte de la Grande Galerie. Cette scène est difficile à retrouver dans le dessin d'ensemble, bien que cette feuille soit destinée au report. L'indication d'un décor, visible dans la partie supérieure, suggère, qu'il pourrait s'agir d'un des petits tableaux octogonaux, placés sur les arcs doubleaux feints. C'est le douzième des travaux d'Hercule qui est évoqué ici. Hercule arrive au royaume de enfers, franchit le Styx dans la barque du passeur Charon, dessinée au second plan et enchaîne Cerbère qu'il doit ramener à Eurysthée. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 467, p. 158) Voir le dessin Inv. 27667, dont il existe une copie au Victoria and Albert Museum, à Londres, (inv. n° 668) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).