INV 29529, recto
Poupe de navire
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers, 1679 vers
H. en m 0,397 ; L. en m 0,359
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Angle inférieur gauche abattu
Apollon, Minerve, Hercule, Muses, Louis XIV roi de France, Louis XV roi de France, Orbay François d architecte du roi, Le Vau Nicolas architecte du roi, Baudet Etienne gravure en rapport, Simonneau Charles gravure en rapport, Surugue Louis gravure en rapport, Vivonne Louis Victor de Rochechouart duc de Mortemart et de, Dusquesne, Ruyter; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport; Europe; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Messine; Espagne; Hollande; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Allégorie de la Victoire; esclave; ambassadeur; Victoire; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, Les Différentes nations de l'Europe; allégorie; Allégorie d'une Victoire navale; Allégorie de la Navigation; bateau; vaisseau; Apollon et les Muses; Apollon, Minerve et les Muses; Allégorie de la Vertu; Allégorie des Vertus; Allégorie des Vertus du règne; Allégorie des Vertus royales; Histoire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Bataille navale devant Messine en 1675; Bataille navale
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679 (détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752). Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes (Apollon, Minerve, Hercule et les Muses) et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire, de part et d'autre de laquelle sont placés des esclaves, des victoires ailées, des guirlandes et des trophées. Ces proues de navire, selon Nivelon, se réfèrent au combat naval ayant eut lieu en 1676, près de Messine, entre les armées françaises, espagnoles et hollandaises. A l'issue de cette bataille, la victoire de la flotte de Vivonne et de Dusquene sur les hollandais, menés par Ruyter, offrit à la France la maîtrise de la Méditerranée. Etude pour l'angle de l'Europe. Les Victoires et les esclaves sont en place, tels qu'ils seront vus dans la version finale. La double mise au carreau, à la pierre noire et à la sanguine, ainsi que l'indication des lignes axiales, montrent comment Le Brun a étudié l'agencement de l'angle qui doit donner l'illusion d'une poupe saillante. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 383, p. 136) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 29, repr. - Charles Le Brun 1619-1690. Le décor de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles, Versailles, musée national du château, 1990-1991, n° 16, repr.