POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Figures ailées, assises ; Projets pour le décor du salon Octogone de l'Appartement des Bains de Louis XIV à Versailles: dessins pour 7 des 12 statues d'éphèbe symbolisant les douze mois de l'année- en métal doré portant des torchères en forme de corne d'abondance (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29548, recto ; MV 7913

Domaine

Titre

Figures ailées, assises ; Projets pour le décor du salon Octogone de l'Appartement des Bains de Louis XIV à Versailles: dessins pour 7 des 12 statues d'éphèbe symbolisant les douze mois de l'année- en métal doré portant des torchères en forme de corne d'abondance (autre titre)

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1670 vers

Mesures

H. en m 0,362 ; L. en m 0,535

Description

Pierre noire, lavis gris, avec rehauts de craie blanche ; reprises des traits à la sanguine, au fusain, au pinceau et encre noire, sur papier brun ; un carré de papier rapporté à gauche, dans la partie inférieure. Trois crayons et lavis

Sujet représenté

figure ; allégorie ; mois

Précisions sujet représenté

décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Dans le salon octogone de l'appartement des Bains dont la décoration était foisonnante, les colonnes prévues à l'origine ont été remplacées aux angles et le long des murs par douze statues d'éphèbes ailés, demi-nus, portant chacun une corne d'abondance et un flambeau. Le présent dessin, de la main de Le Brun, est une première approche pour sept d'entre elles. Les reprises des traits à la sanguine, au fusain ou à l'encre noire témoignent des recherches de l'artiste pour préciser les attitudes différenciées. Ces statues ont été exécutées en plomb et étain doré par les sculpteurs travaillant autour de Le Brun : Tuby, G. Marsy, Desjardins, Regnaudin, Girardon etc. (Marie, II, 1968, p. 245). Chaque adolescent, assis sur un piédestal de marbre, évoquait un mois de l'année et un médaillon placé derrière chaque statue portait le signe du zodiaque correspondant. Ces oeuvres ont été fondues en 1772 (Mémoires inédits, I, 1854, p. 476). Elles sont connues par les gravues acompagnant l'ouvrage de J.-B. Monicart, Versailles immortalisé... (I, 1720, p. 66-89). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2431, p. 697). L'appartement des Bains a été aménagé au château de Versailles entre 1672 et 1677. Cet ensemble, dont le décor somptueux a suscité l'admiration des contemporains, a été souvent remanié dès 1684, puis complètement transformé au XVIIIème siècle. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7913).

Exposition

L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 8 - Xavier Salmon, Chefs d'oeuvre du Cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, 9 mars - 15 mai 2001, Rouen, n° 5, fig.1, p.18.

Figures ailées, assises ; Projets pour le décor du salon Octogone de l'Appartement des Bains de Louis XIV à Versailles: dessins pour 7 des 12 statues d'éphèbe symbolisant les douze mois de l'année- en métal doré portant des torchères en forme de corne d'abondance (autre titre)_0