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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Dernier Banquet d'Alexandre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29620, recto

Domaine

Titre

Le Dernier Banquet d'Alexandre

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,373 ; L. en m 0,576

Description

Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand; Alexandre meurt sans doute de maladie à Babylone à l'âge de 33 ans

Date sujet représenté

323 av JC

Source représentation

récit, sur l'histoire, Quinte-Curce : Histoires d'Alexandre le Grand

Contexte historique

Genèse

dessin mis aux carreaux

Historique

Ce grand dessin a été identifié par Jouin et par Guiffrey et Marcel, comme un projet pour La Mort de Britanicus. En fait, il faut y voir une composition pour la suite de L'Histoire d'Alexandre (Le Dernier Banquet d'Alexandre) (...) Dans la représentation de cet épisode Le Brun, (...), suit la version de Quinte-Curce (Livre X, IV, p. 733) qui suggère qu'Alexandre a été empoisonné (lors d'un festin organisé chez Medius Thessalien) (...). Dans le dessin, les grandes lignes architecturales sont tracées à la règle probablement par l'atelier et Le Brun dispose les personnages autour de la grande table (...). L'hypothèse de l'empoisonnement d'Alexandre n'est pas retenue par les historiens modernes. Le conquérant aurait été victime de la malaria (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1928, p. 524) Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)

Exposition

Jean Racine, Paris, Bibliothèque nationale, 1967, n° 146.

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