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Plateforme ouverte du patrimoine

La Discorde et la Ruse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29625, recto

Domaine

Titre

La Discorde et la Ruse

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,375 ; L. en m 0,171

Description

Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Hercule; Paris, Manufacture des Gobelins; Allégorie de la Discorde; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; allégorie; mythologies; Allégorie de la Ruse; Histoire de Louis XIV; cavaliers

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Ce dessin, de la main de Le Brun, pourrait constituer la partie droite d'un projet de tapisserie avec figures allégoriques, représentant le Roi à cheval, guidé par Hercule (cf. 29626) ; mais il manque peut-être une partie centrale permettant de mieux éclairer le sujet. La Discorde vole dans les airs, tenant deux flambeaux allumés, (...). La Ruse, renversée à terre, tient (un poignard). Des cavaliers galopent vers la gauche et deux hommes, (...), surveillent la scène. Morel d'Arleux, avait déjà rapproché les deux parties du projet (Inv. 29626 et 29625) sous le même n° 10551, avec cette mention : 2 des. pour le meme carton relatives a louis XIV. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2562, p. 741) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).

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