INV 29645, recto
Cavalier nu, brandissant un javelot
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,354 ; L. en m 0,189
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, reprise d'un trait à la pierre noire, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour l'étude séparée d'une main. Large découpe en bas, à gauche. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :4 la nation
étude, oeuvre en rapport
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour un des cavaliers macédoniens, aux prises avec un soldat perse, au second plan à gauche du tableau (le cheval est à peine indiqué) ; la position de la tête sera modifiée dans la peinture où elle apparaîtra, casquée, de profil. L'étude séparée d'une main droite tenant une arme ne correspond pas à la même figure. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1810, p. 494)
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)