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Plateforme ouverte du patrimoine

Elévation du pavillon de Minerve, à Marly

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29733, recto

Domaine

Titre

Elévation du pavillon de Minerve, à Marly

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1678 vers, 1685 vers

Mesures

H. en m 0,410 ; L. en m 0,363

Description

Plume et encre brune, lavis brun et gris-bleu. Les fenêtres et les portes sont dessinées sur papiers rapportés. Traits incisés au stylet. Echelle, en bas, à la plume et encre brune. Verso entièrement passé à la sanguine, pour le report

Précisions sujet représenté

Nocret, Guillemot A. gravure en rapport, Mansart Jules Hardouin, Mansart Jules Hardouin oeuvre en rapport, Bonnemer, Meunier, Bottolier-Lasquin collection particulière oeuvre en rapport, Chastillon gravure en rapport, Minerve; Marly-le-Roi, château, pavillon de Minerve; Marly-Le-Roi, château; Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport; Marly-le-Roi, château, pavillon; Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly; ARCHITECTURE; plan; mythologies

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Elévation du pavillon de Minerve, à Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). Au milieu du trumeau central, Minerve est assise dans un médaillon ovale, surmonté de deux putti tenant une couronne royale et soutenu par deux cariatides se terminant en console. Les ouvertures sont encadrées par un décor de masques et de vases remplis de fleurs. Dessin gravé, en sens inverse, par Chastillon (fol. 6 ; Weigert, II, 1951, n° 27, p. 384). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1101, p. 318) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Quatre siècles du service des bâtiments. Bâtiments du roi, palais impériaux, bâtiments civils et palais nationaux, Paris, Archives nationales, Hôtel de Rohan-Strasbourg, 1938, n° 160 - Les Demeures royales disparues, château de Sceaux, musée de l'Ile-de-France, 1950, n° 68 - Louis XIV. Fastes et Décors, Paris, musée des Arts décoratifs, 1960, n° 608 - Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1972, n° 40 - R. Bacou, sous la dir. de, Collections de Louis XIV dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 274.

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