POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Louis XIV à cheval, couronné par une Victoire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29762, recto

Domaine

Titre

Louis XIV à cheval, couronné par une Victoire

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1680 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,457 ; L. en m 0,375

Description

Pierre noire, lavis gris. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Coysevox Antoine oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Allégorie de la Victoire; portrait équestre; Allégorie à la gloire de Louis XIV; allégorie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Ce portrait du roi est une étude très poussée pour le bas-relief de la cheminée du salon de la Guerre au château de Versailles. La sculpture en sera réalisé par Antoine Coysevox à partir de ce modèle, dessiné et fourni par Charles Le Brun (J.-F. Méjanès, Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, p. 220, n° 46). (...) Si l'attitude générale du cavalier et de sa monture sont très proches de l'oeuvre définitive, des variantes importantes apparaissent : la figure de la Victoire sera sensiblement modifiée et l'un des ennemis terrassés se retrouvera la face contre terre, dans la partie gauche. On sait que Le Brun laissait une certaine latitude aux sculpteurs qu'il faisait travailler et, pour cette oeuvre encore, Coysevox a sans doute apporté les retouches qui lui ont paru souhaitables d'un point de vue plastique. Le décor des salons attenant à la Grande Galerie a été conçu par Le Brun au début des années 1680, au moment où le projet d'édification d'un grand monument à la gloire du Roi commençait à se concrétiser (cf. p. 710 du catalogue L. Beauvais, 2000) ; il est possible que Le Brun ait songé à transposer, à l'intention de Coysevox, l'idée du Roi à cheval foulant aux pieds ses ennemis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2444, 2448, p. 703). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 3 - Rome à Paris, Paris, Petit Palais, 1968, n° 454 - Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, Nantes, musée des Beaux-Arts ; Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998, n° 46, repr.

Louis XIV à cheval, couronné par une Victoire_0