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Plateforme ouverte du patrimoine

Les quatre éléments

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29793, recto ; MV 7908

Domaine

Titre

Les quatre éléments

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,334 ; L. en m 0,499

Description

Pierre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire, en haut, au milieu :Les quatre Elémens ; en bas, sous chacun des socles :L'Air, Le feu, L'Eau, La Terre. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures

Précisions sujet représenté

décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. Les quatre éléments sont personnifiés par des figures féminines décrites par Ripa (...). L'Air (sculpteur, E. Le Hongre) soulève ses voiles comme prête à s'envoler ; elle tient un caméléon qui ne s'entretient d'autre chose que d'Air (2de partie, p. 3) ; elle a un pied posé sur un oiseau ; Le Brun a choisi un aigle à la place du paon préconisé par Ripa. Le Feu (sculpteur, N. Dossier) porte un brasier, le pied posé sur une salamandre qui vit dans le feu (...). L'Eau (sculpteur, Pierre I Legros), couronnée de roseaux s'appuye de la gauche sur une Urne, d'où sépand de l'eau en abondance (2de partie, p. 4) ; à ses pieds, un dauphin. La Terre (sculpteur, B. Massou), est couronnée de fleurs ; (elle tient une corne d'abondance) ; elle a près d'elle un lion symbolisant les animaux qui vivent sur son sol. Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 95-98). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2395, p. 688). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7908).

Exposition

L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n°189 - Europäische Barockplastik am Niederhein, Düsseldorf, Kunstmuseum, 1971, n° 345, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 82, repr. - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 13.

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