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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux études de mors et brides, sur une tête de cheval de profil

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30037, recto

Domaine

Titre

Deux études de mors et brides, sur une tête de cheval de profil

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,279 ; L. en m 0,288

Description

Sanguine, sur papier beige. Bords découpés irrégulièrement

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Turenne Henri de la Tour d'Auvergne vicomte de; Lille; Paris, Manufacture des Gobelins; Flandres; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; Campagnes des Flandres; Histoire de Louis XIV; Prise de Lille en 1667

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Ces deux études précises de mors et brides sont à mettre en relation avec La Prise de Lille, onzième pièce de la tenture de L'Histoire du Roy. En haut est recherchée la tête du cheval du Roi ; en bas celle du cheval de Turenne. Les pièces de harnachement étudiées ici sont proches de celles qui sont reproduites dans la tapisserie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2522, p. 728) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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