POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand 1678 : relevé d'une des grandes compositions de la voûte de la Galerie des Glaces (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30067, recto ; MV 7310

Domaine

Titre

Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand 1678 : relevé d'une des grandes compositions de la voûte de la Galerie des Glaces (autre titre)

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Période de l’original copié

17e siècle

Mesures

H. en m 0,540 ; L. en m 0,717

Description

Pierre noire, sanguine, lavis de sanguine et de bistre, sur quatre feuilles de papier réunies. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Quatre feuillets rapportés et collés pour le décor de la partie inférieure. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune :six pieds, trois pouces, entre les trophées. Annotations illisibles à la pierre noire, sur les côtés droit et gauche (probablement des indications techniques pour le report en vue de la gravure). Collé en plein

Précisions sujet représenté

décoration du château de Versailles

Date sujet représenté

1678

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Dessin par Nivelon de l'ensemble de la composition complétée par le cadre et le décor au-dessous de la partie cintrée. Il fait partie des travaux réalisés en vue de la gravure et il est mentionné dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 243) : Le trait du tout ensemble du tableau de la Prise de Gand, dessiné partie aux noirs et partie à la sanguine, par le s. Nivelon, pour servir de calque.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 775, p. 233) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis au recto ; marque du musée (L. 1886).

Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand 1678 : relevé d'une des grandes compositions de la voûte de la Galerie des Glaces (autre titre)_0