INV 30067, recto ; MV 7310
Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand 1678 : relevé d'une des grandes compositions de la voûte de la Galerie des Glaces (autre titre)
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
17e siècle
H. en m 0,540 ; L. en m 0,717
Pierre noire, sanguine, lavis de sanguine et de bistre, sur quatre feuilles de papier réunies. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Quatre feuillets rapportés et collés pour le décor de la partie inférieure. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune :six pieds, trois pouces, entre les trophées. Annotations illisibles à la pierre noire, sur les côtés droit et gauche (probablement des indications techniques pour le report en vue de la gravure). Collé en plein
décoration du château de Versailles
1678
copie, oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
dépôt, Versailles, musée national du château
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Dessin par Nivelon de l'ensemble de la composition complétée par le cadre et le décor au-dessous de la partie cintrée. Il fait partie des travaux réalisés en vue de la gravure et il est mentionné dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 243) : Le trait du tout ensemble du tableau de la Prise de Gand, dessiné partie aux noirs et partie à la sanguine, par le s. Nivelon, pour servir de calque.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 775, p. 233) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis au recto ; marque du musée (L. 1886).