INV 30075, recto
Tête de jeune homme
né en 1619 ; mort en 1690
France
1653 vers
17e siècle
H. en m 0,455 ; L. en m 0,303
Sanguine
Jean saint, Simon le Pharisien, Christ, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Madeleine sainte, Audran Gérard gravure en rapport, Poilly Jean-Baptiste gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport; Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport; Paris, église des Carmélites; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon; Lavement des pieds; Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus; Onction des pieds du Christ; Christ chez Simon le Pharisien
copie, oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau Le Repas chez Simon ou La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ ou La Pénitence pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre Les Noces de Cana de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). Copie au trait de la tête de saint Jean, réalisée par l'atelier dans le même style que le dessin Inv. 30074. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1283, p. 370) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).