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Plateforme ouverte du patrimoine

Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30271, recto

Domaine

Titre

Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1668 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,413 ; L. en m 0,575

Description

Plume et encre brune. Entièrement coté en pieds et pouces à la plume et encre brune. Pliure verticale, au milieu

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Le Vau Nicolas architecte du roi, Perrault Claude, Leclerc Sébastien gravure en rapport; Flandres; Franche-Comté; Paris, Place du Trône; Paris, Place du Trône, oeuvre en rapport; Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine; Paris, Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine; Paris, Faubourg Saint-Antoine; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; décor d'architecture; Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine; Arc de triomphe

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Suite aux conquêtes de Flandre et Franche-Comté, Colbert demande en 1668 à Le Brun, Le Vau et Claude Perrault de réaliser des plans en vue d'élever un arc de triomphe à la gloire du Roi, sur la place du Trône, à l'extrémité du faubourg Saint-Antoine. Le Brun présente 2 versions de sa proposition. Un modèle en grand du projet de Perrault est érigé en 1670 puis les travaux sont abandonnés à la mort de Colbert en 1683. L. Beauvais attribue ce dessin à Le Brun en collaboration avec l'agence des Bâtiments du Roi. Ce projet d'architecture figure parmi les dessins inventoriés dans l'atelier de Le Brun, lors de la levée des scellés, après la mort du Premier Peintre. Coté minutieusement en pieds et pouces, il correspond très exactement au plan de Perrault, connu par un dessin (Louvre, RF 5286) et une gravure de S. Leclerc (fig. 159 ; Préaud, I, 1980, n° 884). Bien qu'il soit impossible de reconnaître la main qui en a tracé les lignes, l'absence de rigueur dans la jonction de certains traits suggère qu'il s'agit peut-être d'un collaborateur de Le Brun, peu familiarisé avec le tracé des épures. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2681, p. 776) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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