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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30321, recto

Domaine

Titre

Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers

Mesures

H. en m 0,153 ; L. en m 0,527

Description

Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, bistre aquarelle. Papier découpé, rapporté et collé, sur une des aires extérieures, en bas, au milieu. Traits repassés au stylet. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Pliure verticale au milieu

Précisions sujet représenté

Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Chastillon gravure en rapport; Versailles, château, Parterre d'eau; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château, parc; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; plan; jardin

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Cette vue en perspective du premier parterre d'Eau complète le plan (Inv. 30326) ; il permet d'avoir une idée plus précise des sculptures qui devaient en faire l'ornement et qui faisaient partie de la Grande Commande de Colbert. La fontaine des Arts et Muses, non réalisée mais gravée par Chastillon (fol. 1 et 2) devait être placée au centre ; sa forme est tout à fait reconnaissable ici. Une grande partie des 24 statues est indiquée et on peut, aussi, reconnaître dans l'angle extérieur gauche la fontaine à 2 vasques dont un calque de l'atelier est au Louvre (Inv. 30058). Terminé en 1674 après avoir subi diverses modifications, le premier parterre d'Eau a subsisté jusqu'après l'achèvement de la Grande Galerie en 1684. (...) Un dessin montrant la forme définitive du premier parterre d'Eau est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Inv. THC7).'(L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2366, p. 678 et 679). Après Maison-Laffite, 1932. Annoté à la mine de mine de plomb : Projet pour un parterre d'eau à Versailles Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n°74.

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