INV 31015, recto
Le Massacre des Innocents
MIGNARD : Troyes, 1612 ; Paris, 1695
masculin ; masculin
France, Italie (d'après)
1690 entre, 1695 et
H. en m 0,520 ; L. en m 0,715
Plume, lavis brun, pierre noire, sanguine, rehauts de gouache blanche sur papier beige
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
La gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch illustré, 1978, vol. 26, p. 29, n° 18-1) offrait un modèle bien connu pour une telle composition. Mignard en reprend certaines attitudes qu'il inverse et modifie et dont la plus remarquable est sûrement celle de la femme qui, à droite cherche à s'échapper en regardant par-dessus son épaule. D'un autre côté, le dessin garde comme un écho de L'Incendie du bourg où, de part et d'autre d'un dallage dont les lignes de fuite mènent à un arrière-plan plus ouvert, des architectures imbriquées se peuplent de personnages qu'emporte le mouvement général. (Grand-Palais, 1984)
propriété de l'Etat, saisie royale, musée du Louvre département des Arts graphiques
1695
P. Mignard ; saisie des biens du Premier Peintre à sa mort en 1695 ; Cabinet du roi Louis XIV ; Dernière provenance : Atelier de Mignard
Atelier de Mignard ; paraphe de Desgodets au verso - entrée dans la collection royale à la mort de l'artiste, avec son fonds d'atelier.
J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 171, p. 152