INV 31026, recto
L'Hymen de Zéphyr et de Flore : le Printemps
né en 1612 ; mort en 1695
France
1690 entre, 1695 et
H. en m 0,474 ; L. en m 0,683
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé beige
Allégorie des Quatre Saisons; Flore, étendue sur un lit abrité par une draperie rouge à dessin d'or attaché aux arbres voisins, est couronnée par Zéphyr de fleurs apportées par les Amours. D'autres Amours crèvent des outres pleines de vin. Dans l'éloignement, sous un couvert de chênes, des Faunes sonnent de la trompe et jouent des cymbales
Ovide, Fastes
copie, oeuvre en rapport
Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Mignard pour le cycle allégorique des Quatre Saisons, commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans, frère de Louis XIV, pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (communication orale de J.F. Méjanès). Ovide écrit dans les Fastes que Zéphyr, le doux vent de l'ouest qui fait naître les fleurs, devint amoureux de Chloris et l'enleva. Au moment même ou il l'embrassa, elle se mua en Flore, la déesse qui règne sur les fleurs, lesquelles se mirent aussitôt à éclore, sur ses lèvres... Le Louvre conserve les dessins des trois autres Saisons du même cycle, figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de J.B. Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoin du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 10)
propriété de l'Etat, saisie royale, musée du Louvre département des Arts graphiques
1695
P. Mignard ; saisie des biens du Premier Peintre à sa mort en 1695 ; Cabinet du roi Louis XIV ; Dernière provenance : Atelier de Mignard
Atelier P. Mignard ; inventaire après décès n° 377 et paraphe de Desgodets au verso ; entré en 1695 dans le Cabinet du Roi, paraphe de Mollet avec inscription Veu par nous, paraphes de A. Coypel (L. 478), R. de Cotte (L. 1694), Delamotte et Lespée, et inscription : Veu bon ce 16e juin 1710 au verso ; marque du Louvre (L. 1886).