POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin ; Le Monument commémoratif de la mort de Turenne à Sasbach en Allemagne (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32345, recto ; MV 2552

Domaine

Titre

Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin ; Le Monument commémoratif de la mort de Turenne à Sasbach en Allemagne (autre titre)

Précision auteur

né en 1793 ; mort en 1865

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1836

Mesures

H. en m 0,554 ; L. en m 0,720

Description

Aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre noire :F.A. Pernot. 1836. Annotation sur le monument à la plume et encre noire :A / TURENNE. Annotation sur la borne située devant le monument, à la plume et encre noire :HIER / IST / TURENNIUS / VERTOETET / WORDEN

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Versailles, Château de

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin, à l'emplacement où il fut tué le 27 juillet 1675, à Saltzbach, duché de Bade. Représentation du lieu où il fut tué et l'arbre au pied duquel il fut placé après sa mort '[...] Dans son journal, tenu de 1828 à 1848 (D. Cailleux, François-Alexandre Pernot (1793-1865). Journal d'un artiste peintre au temps des Romantiques, Paris, 1990), il évoque à la date du 21 juin 1840 à l'occasion d'une visite à Versailles, la commande du dessin commémorant le lieu du décès du maréchal de Turenne : [...] Sa Majesté a vu avec beaucoup d'intérêt la représentation [...] et a bien voulu accueillir le désir que cette page d'histoire soit réunie à celles de même format, si soigneusement rassemblée par le Roi, dans le palais de Versailles. Le Roi, en me faisant connaître son intention, m'a chargé d'en informer Monsieur de Cailleux [directeur adjoint des musées], [...]. Le dessin ne conserva pas le cadre payé par l'artiste. Il est aujourd'hui doté d'un encadrement noir et or, modèle uniforme destiné aux aquarelles rassemblées par Louis-Philippe à Versailles. [...] (S. Le Men, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1016, p. 260.) Signalée en 1840 dans la galerie des aquarelles au château de Versailles. Inventaire Versailles MV 2552.

Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin ; Le Monument commémoratif de la mort de Turenne à Sasbach en Allemagne (autre titre)_0