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Plateforme ouverte du patrimoine

Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32454, recto

Domaine

Titre

Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa

Précision auteur

né vers 1611 ; mort entre 1667-1668

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : POUSSIN Nicolas

Période de création

Mesures

H. en m 0,190 ; L. en m 0,247

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Inscription, en bas à droite, à la pierre noire : Poussin, et à la plume et encre brune :69. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vénus, Poussin Nicolas oeuvre en rapport; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport; Bayonne, musée, oeuvre en rapport; Potsdam, oeuvre en rapport; mythologies; Vénus au bain; naïade; putto; Du Fresnoy, Charles-Alphonse, Vénus débarquant à Cythère; Du Fresnoy, Charles-Alphonse, La Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

(...) En 1953, Friedlaender et Blunt citèrent cette composition comme pouvant être la copie d'un original perdu de Poussin (C.R., III, n° B 24). Blunt publia en 1979 (p. 163-165) deux peintures de Du Fresnoy (détruites à Postdam en 1945), signées et datées de 1647. La première, Vénus débarquant à Cythère, était d'une disposition exactement semblable à un dessin de Poussin (Bayonne, musée Bonnat, inv. 1668 ; C.R., III, n° 205, pl. 156) (...) ; la seconde La toilette de Vénus ou peut-être plus précisément La Tintura della Rosa (...) présentait un schéma semblable à celui du dessin ici exposé ; toutefois les figures du premier plan étaient inversées. Blunt en concluait que Du Fresnoy avait utilisé des modèles dessinés par Poussin (...) La solution proposée par Jacques Thuillier en 1983 paraît beaucoup plus simple : dessins et peintures seraient tous de la main de Du Fresnoy. Les propositions de J. Thuillier paraissent toutefois ne pas tenir compte des sensibles différences de facture - sur lesquelles insistaient Blunt - et particulièrement entre ce dessin en rapport avec La toilette de Vénus et celui ayant servi de modèle pour son pendant, Vénus débarquant à Cythère. Mais l'attribution de ce dessin à Du Fresnoy paraît plausible. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1876, p. 492, 493) Lire J. Thuillier, Propositions pour Charles-Alphonse Du Fresnoy peintre, Revue de l'Art, 1983, n° 61. Marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).

Exposition

Paris, Louvre, An VII et X, n° 454 ; 1811, n° 603 ; 1815, n° 471 ; 1817 et 1818, n° 476 ; 1820, n° 597 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1235 - Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936-février 1937, n° 26, pl. XVII - Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 106, repr.

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