INV 32498, recto
La Crucifixion
né en 1594 ; mort en 1665
France
H. en m 0,269 ; L. en m 0,383
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune :N. Poussin Pinx Romae 1647. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune :47 la nation Poussin 44
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1712
Cabinet du Roi ; Montarcy, Laurent Texier de ; Le Tessier de Montarsy, P. dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Copie de la peinture commandée par le président (Jacques-Auguste) de Thou en 1644 et exécutée en 1645-1646 (aujourd'hui conservé à Hartford, Wadsworth Atheneum) (voir RF 754 A, RF 753, RF 752). Ce dessin du Louvre porte deux indications d'historique qui semblent contradictoires : l'indication Montarcy est placée à la suite du paraphe de Robert de Cotte (L. 1964) et du paraphe des dessins remontés (L. 2961) de la collection Jabach. Ce qui voudrait dire que le paraphe des remontés n'a pas été apposé avant 1712, date d'acquisition de la collection de Montarsy, et que les dessins Jabach et Montarsy ont pu se trouver mêlés. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1837, p. 482) Voir également : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 774 P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription Montarcy au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).