INV 32590, recto
Tir de canon devant le port d'Antibes
né en 1620 ; mort en 1694
France
H. en m 0,334 ; L. en m 0,572
Pinceau, encre noire et lavis gris sur papier jauni. Pliure verticale au milieu très lisible. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
scène historique en présence du peintre Pierre Puget
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Puget peint le même sujet dans un velin, conservé au musée Atger à Montpellier (cat. 1830, n° 47). Le dessin du Louvre pourrait être une préparation à cette oeuvre plus achevée. Il ne s'agit pas comme le pense Morel d'Arleux, d'une représentation d'un chef qui inscrit les réclamations de ses ouvriers sur un registre, mais plutôt d'un portrait d'artiste - on pense alors à un autoportrait - entouré de compagnons ouvriers qui viennent admirer son ouvrage tandis que des personnages s'adonnent au repos et à la boisson. (...) Le port représenté est celui d'Antibes. Dans ce dessin. Puget se montre anecdotique, ce qui l'intéresse avant tout c'est la réunion de personnages, dont on retrouve un autre exemple dans le Phare près de San Remo (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 258). (...) (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2108, p. 584) Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).
Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An X de la République, n° 455.