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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue de la rade de Toulon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32593, recto

Domaine

Titre

Vue de la rade de Toulon

Précision auteur

né en 1620 ; mort en 1694

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1654 vers, 1655 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,475 ; L. en m 0,704

Description

Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris sur velin. Cartouche :ASPECT DE TOLLON DU CÔTE DE LA GRANDE RADE ET ARMES. Signé et daté à droite, à la plume et encre noire :P. PUGET A TOLON 1654. Annotation à la plume et encre noire, donnant des indications topographiques, chiffres de 1 à 15. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Bordure à filet d'or et lavis brun

Précisions sujet représenté

Saint-Aubin Gabriel de oeuvre en rapport, Ileux M. des; Toulon, rade; Toulon; Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; port; marine; bateau; Puget, Pierre, Galères dans la rade de Marseille (dessin); vaisseau

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Ancienne appartenance

Loger ; Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi ; Mariette, Pierre II dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin réalisé probablement lors du séjour de Puget à Toulon entre 1654 et 1655. Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire de la vente à Mariette (Boston, Museum of Fine Arts, Prints and Drawings). (...) Ce dessin devait être à l'origine, comme l'atteste les chiffres 1 à 15 portés sur le dessin, accompagné d'un texte explicatif aujourd'hui disparu. Les armes qui accompagnent le cartouche sont identiques à celles du dessin suivant (Inv. 32 594) : si l'on considère que le commanditaire est Monsieur des Ileux dont le nom est inscrit sur la feuille suivante, on peut penser que ce dessin a la même origine. (...) Un dessin très semblable est reproduit dans Auquier (Pierre Puget, son oeuvre à Marseille, Marseille, s.d., n° 36, pl. XI), tandis que le terre-plein se rapproche singulièrement de celui reproduit dans les Galères dans la rade de Marseille (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 109 ; catalogue de l'exposition Marseille, 1978, n° 181). Ces dessins sont probablement contemporains. (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2111, p. 585-586) Probablement Loger, sa vente 1714 - Pierre II Mariette - P.-J. Mariette, sa vente, 1775, partie du n° 1336 ; acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi (L. 1886).

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Paris, An V de la République, n° 407 - Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal du Louvre, Paris, 1841 et 1845, n° 1250 - A la gloire de la marine à voile, Paris, Orangerie des Tuileries, 1935, n° 97 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 69 - Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette, 1694-1774, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 261 - La Peinture en Provence au XVIIe siècle, Marseille, Palais Longchamp, musée des Beaux-Arts, 1978, n° 185 - Dessins et Sciences XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, musée du Louvre, 1984, n° 88 - L'an V. Dessins des grands maîtres, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 84 - Le dessin baroque en Languedoc et en Provence, Toulouse, musée Paul Dupuy, 1992, n° 35.

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