INV 32597, recto
Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes
né en 1620 ; mort en 1694
France
H. en m 0,317 ; L. en m 0,616
Plume, encre noire, pinceau, lavis gris sur velin blanc. Sur le trophée d'armes à gauche :S.P.Q.R. DIVI CAEZARIS. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Montage avec marque du monteur (L. 172) avec filet doré, bordures à l'encre noire et lavis vert
Seligman collection particulière oeuvre en rapport; Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; Rome, Colonna Traiana, oeuvre en rapport; Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport; Rome, Forum de Trajan, oeuvre en rapport; Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport; trophée; Trophée de Marius; port; bateau; ARCHITECTURE; Colonne Trajane
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1852
Coingt, M. dernière provenance : Coingt, M.
... Citons (...) un dessin très proche du musée Fabre de Montpellier, Le Port de l'ancienne collection Seligman ou La vue avec portique et bateaux au musée des Beaux-Arts de Marseille (Inv. D. 289, catalogue d'exposition, Paris, Louvre, 1993, n° 117) (...). On peut aussi leur rapprocher La construction d'un navire dans le port de Toulon (Boston, Museum of Fine Arts, Inv. 64 1605 ; catalogue de l'exposition USA, 1972-1973, n° 120). Ces dessins ont tous en commun un décor architectural inspiré par l'antiquité. (...) Les dessins du Louvre et de Montpellier ont un décor hétérogène : au fond un portique surmonté de statues, à gauche une terrasse avec un portique affleurant à la mer, principe choisi également dans les dessins de Marseille et Seligman. Le trophée d'armes commun aux deux dessins est inspiré soit de reliefs de la Colonne Trajane (Rome, forum de Trajan), soit des Trophées de Marius (Rome, Campidoglio) (...). (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2115, p. 588) Probablement acquis de M. Coingt en 1852.
Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte 1620-1694, Marseille, Centre de la Vieille Charité, musée des Beaux-Arts, 1994-1995, n° 82.