POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32597, recto

Domaine

Titre

Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes

Précision auteur

né en 1620 ; mort en 1694

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,317 ; L. en m 0,616

Description

Plume, encre noire, pinceau, lavis gris sur velin blanc. Sur le trophée d'armes à gauche :S.P.Q.R. DIVI CAEZARIS. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Montage avec marque du monteur (L. 172) avec filet doré, bordures à l'encre noire et lavis vert

Précisions sujet représenté

Seligman collection particulière oeuvre en rapport; Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; Rome, Colonna Traiana, oeuvre en rapport; Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport; Rome, Forum de Trajan, oeuvre en rapport; Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport; trophée; Trophée de Marius; port; bateau; ARCHITECTURE; Colonne Trajane

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1852

Ancienne appartenance

Coingt, M. dernière provenance : Coingt, M.

Informations complémentaires

Commentaires

... Citons (...) un dessin très proche du musée Fabre de Montpellier, Le Port de l'ancienne collection Seligman ou La vue avec portique et bateaux au musée des Beaux-Arts de Marseille (Inv. D. 289, catalogue d'exposition, Paris, Louvre, 1993, n° 117) (...). On peut aussi leur rapprocher La construction d'un navire dans le port de Toulon (Boston, Museum of Fine Arts, Inv. 64 1605 ; catalogue de l'exposition USA, 1972-1973, n° 120). Ces dessins ont tous en commun un décor architectural inspiré par l'antiquité. (...) Les dessins du Louvre et de Montpellier ont un décor hétérogène : au fond un portique surmonté de statues, à gauche une terrasse avec un portique affleurant à la mer, principe choisi également dans les dessins de Marseille et Seligman. Le trophée d'armes commun aux deux dessins est inspiré soit de reliefs de la Colonne Trajane (Rome, forum de Trajan), soit des Trophées de Marius (Rome, Campidoglio) (...). (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2115, p. 588) Probablement acquis de M. Coingt en 1852.

Exposition

Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte 1620-1694, Marseille, Centre de la Vieille Charité, musée des Beaux-Arts, 1994-1995, n° 82.

Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes_0