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Plateforme ouverte du patrimoine

Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27443, recto

Domaine

Titre

Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome

Précision auteur

né en 1636 ; mort en 1716

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

attribué à : LA FOSSE Charles de

Période de création

Millésime de création

1682 vers

Mesures

H. en m 0,109 ; L. en m 0,163

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune :La fosse. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Apollon; Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris; Rome, Académie de France; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture; Tibre; Seine (fleuve); Rome, Accademia di San Luca; Rome; mythologies; Apollon; Allégorie d'un Fleuve; nymphe; Académie de France à Rome; Académie Royale de Peinture et de Sculpture; Génie des Arts; allégorie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Calvière, marquis de ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] (Description de l'Académie royale des Arts, Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, Une génération de 1686, dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71 Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

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