INV 27443, recto
Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome
né en 1636 ; mort en 1716
France
attribué à : LA FOSSE Charles de
1682 vers
H. en m 0,109 ; L. en m 0,163
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune :La fosse. Collé en plein
Apollon; Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris; Rome, Académie de France; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture; Tibre; Seine (fleuve); Rome, Accademia di San Luca; Rome; mythologies; Apollon; Allégorie d'un Fleuve; nymphe; Académie de France à Rome; Académie Royale de Peinture et de Sculpture; Génie des Arts; allégorie
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Calvière, marquis de ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] (Description de l'Académie royale des Arts, Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, Une génération de 1686, dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71 Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).