INV 27642, recto
Projet pour une partie de la voûte de la Grande Galerie de Versailles
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
H. en m 0,486 ; L. en m 01,015
Plume et encre brune et noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris, avec rehauts d'aquarelle, sur plusieurs morceaux de papier réunis. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Annoté à la plume et encre noire, en haut à gauche :17 pieds, 15 pieds ; en haut, au centre :21 p. 1/2 ; en bas :5 toise
Apollon, Mansart Jules Hardouin, Louis XIV roi de France, Carrache oeuvre en rapport, Soleil; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; mythologies; Vie d'Apollon; allégorie; Apollon, mythe; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Allégorie du Soleil
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. Comme l'a noté A. Marie (1972, p. 436), c'est sur un dessin d'architecture exécuté dans l'atelier de Mansart et montrant la moitié droite du côté des fenêtres (...) que Le Brun a tracé son premier projet de décor de la voûte. Le parti est pris de la division de la voûte en grands compartiments, de formes et de dimensions variées, mais Le Brun, à l'exemple des Carrache à la Galerie Farnèse, laisse entre les tableaux des espaces vides, traités comme des ouvertures sur un ciel encadré de verdure (...). La référence italienne est également présente dans les figures assises animant le décor autour des compositions. Celles-ci évoquent le mythe d'Apollon, dieu solaire, symbole de la puissance royale, que Le Brun avait déjà développé dans la sculpture des jardins. (...) (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 451, p. 152, 153) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, n° 432 (erreur d'identification) - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 157, repr. - R. Bacou, sous la dir. de, Collections de Louis XIV dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 282, repr. - Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 36, repr.