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Plateforme ouverte du patrimoine

Calotte du salon de la Paix ; Première pensée pour le décor de la coupole du plafond du salon de la Paix à Versailles (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27645, recto ; MV 7308

Domaine

Titre

Calotte du salon de la Paix ; Première pensée pour le décor de la coupole du plafond du salon de la Paix à Versailles (autre titre)

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,550 ; L. en m 0,550

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur un dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Contours découpés selon une forme circulaire. Traits vertical et horizontal à la pierre noire, marquant les axes. Collé en plein

Sujet représenté

figure ; allégorie ; déesse

Précisions sujet représenté

décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Sur un dessin calqué, un collaborateur de l'atelier a repris, à la pierre noire, l'ensemble de la composition destinée à la calotte du salon de la Paix. Ce projet se situe dans une phase précédant la version finale, car de nombreuses variantes peuvent être observées ; notamment, la France est assise sur un nuage et non sur un char et ses pieds sont posés sur un globe ; le caducée tenu par la Paix a fait l'objet d'un repentir : la position itinitialement prévue a été partiellement effacée à la craie blanche et cet attribut de la Paix a été redressé et non plus abaissé vers l'avant. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1056, p. 305) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690. En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7308).

Calotte du salon de la Paix ; Première pensée pour le décor de la coupole du plafond du salon de la Paix à Versailles (autre titre)_0