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Plateforme ouverte du patrimoine

La Mort de Darius

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27657, recto

Domaine

Titre

La Mort de Darius

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,353 ; L. en m 0,954

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche et de crayon marron, lavis gris et brun, sur trois morceaux de papier beige réunis verticalement. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand; Darius est fait prisonnier par deux de généraux d'Alexandre, Bessus et Nabarzane. Il est jeté dans un chariot et battu. Polystrate découvrira le mourant.

Date sujet représenté

330 av JC

Source représentation

Plutarque : Vies des hommes illustres

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Esquisse de toutes les figures nues pour La Mort de Darius, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Darius est fait prisonnier par deux de ses généraux, Bessus et Nabarzane. Il est jeté dans un chariot et battu. Polystrate découvrira le mourant. Plusieurs études d'ensemble pour ce projet (Inv. 29533, 29532, 29534) et un très grand dessin (Inv. 27657) sont conservés au Louvre. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. Ce grand dessin montre le projet complet de La Mort de Darius. Le paysage est très élaboré et de nombreuses figures viennent animer et équilibrer la scène centrale, tandis qu'au second plan le détachement de l'armée d'Alexandre, qui avait participé à la poursuite de Darius, arrive sur les lieux. Le groupe de Darius mort sur son chariot et d'Alexandre s'apprêtant à le couvrir de son manteau est, dans sa conception générale, repris d'une recherche précédente (Inv. 29534) mais les contours en sont précisés et affinés. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1919, p. 521)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)

Exposition

Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'exposition de peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, 1811, n° 560 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 439 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposées au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, n° 429 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposées au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 533 - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1838 ; réédition en 1841, n° 1088 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 123, repr.

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