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Plateforme ouverte du patrimoine

Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27666, recto

Domaine

Titre

Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,505 ; L. en m 0,820

Description

Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, avec quelques rehauts de craie blanche, sur quatre morceaux de papier beige réunis verticalement. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand; Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur

Date sujet représenté

326 av JC

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Etude d'une étude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Tableau gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Copie, par un collaborateur de l'atelier, d'un dessin préliminaire (non retrouvé) pour le tableau d'Alexandre et Porus. Le groupe central de Porus porté par trois de ses hommes est en place devant Alexandre qui n'a pas encore toute la suite de ses officiers. L'éléphant de Porus, que l'on voit au premier plan au milieu, sera reporté dans la partie gauche du tableau. L'ensemble des prisonniers indiens, à gauche, n'est pas complet. Comme dans la version finale, les arbres du camp de Porus rythment verticalement la composition et le char qui doit emporter le roi indien arrive de la droite. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1885, p. 512) Voir l'étude Inv. 27656

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955)

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts, exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République française. Première partie, an V (1797) ; seconde édition augmentée, Paris, an VII (1799), n° 345 - Notice des dessins originaux, esquisses peintes cartons,gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, exposés au Musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République française. Seconde partie, Paris, an X (1802), n° 408 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'exposition de peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, 1811, n° 559 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 438 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, n° 428 - Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, musée du Louvre, 1962, n° 47.

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