INV 27689, recto ; MV 7312
La Franche-Comté conquise pour la seconde fois ; La reconquête de la Franche-Comté : étude pour une des grandes compositions de la voûte du plafond de la Galerie des Glaces (autre titre)
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
H. en m 0,405 ; L. en m 0,694
Pierre noire, lavis gris, avec quelques rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire, dans la partie supérieure, tracé selon une forme cintrée au milieu ; aquarellé en bleu, au-dessus du trait d'encadrement. Petit feuillet rapporté et collé dans la partie droite, derrière le groupe des femmes. Collé en plein
décoration du château de Versailles
1674
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
dépôt, Versailles, musée national du château
Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). Ce dessin fini est un projet pour le compartiment, intermédiaire entre le dessin (...) (Inv. 27690) et l'esquisse peinte (cat. exp. J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 40). La composition encore éloignée de la peinture est rééquilibrée ; Mars - ou plutôt ici Bellone - s'élance vers la gauche, dans une direction opposée à celle du Roi et le guerrier de dos qui apparaît au premier plan à droite équilibre le tableau et demeurera jusqu'à la version finale. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 721, p. 219, 220) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886) ; marque du musée impérial (L. 1955) ; en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7312).