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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux têtes d'homme barbu

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27827, recto

Domaine

Titre

Deux têtes d'homme barbu

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1688 vers, 1689 vers

Mesures

H. en m 0,253 ; L. en m 0,162

Description

Pierre noire et sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :35 la nation

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport; Jérusalem; oeuvre en rapport; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem; Entrée à Jérusalem; Entrée du Christ à Jérusalem; Vie du Christ

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). Cette feuille fait partie des 71 dessins de feu M. Le Brun et de ses élèves mentionnés dans le Scellé et inventaire après décès de l'artiste de 1690, en rapport avec le tableau de L'Entrée de Jésus dans Jérusalem. La tête, vue de face, a été utilisée pour l'homme étendant son manteau devant Jésus, au milieu du tableau. La tête de profil, exécutée d'après le même modèle, pourrait avoir servi pour l'homme plus jeune, debout, vu presque de dos, au second plan, à droite. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1528, p. 428) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).

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