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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux cavaliers combattant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27957, recto

Domaine

Titre

Deux cavaliers combattant

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,262 ; L. en m 0,371

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :37 la nation

Sujet représenté

scène ; combat ; cavalier ; soldat ; homme

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. A gauche, étude pour le cavalier montant vers la droite, sur la même diagonale que Clitus. Dans la peinture, son cheval est couvert d'une peau de bête sauvage, servant de selle. D'après Dandré-Bardon (II, 1772, p. 163), ce cavalier est un Thrace de l'armée d'Alexandre ; il porte un casque d'airain orné d'une tête de bélier. Dans la version finale, la position de son bras gauche sera modifiée, car il tiendra sa lance à deux mains. A droite, recherche pour un cavalier sortant de l'eau à l'extrême gauche de la peinture ; il sera étudié, sans monture, sur une autre feuille (Inv. 29114). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1749, p. 480, 481)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)

Exposition

M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 74.

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